Du Jour au Lendemain

 

Un film de Philippe le Guay

 

Avec Benoît Poelvoorde, Anne Consigny, Bernard Bloch…

 

Du jour au lendemain, François, dont la vie ne va pas fort entre sa femme qui veut divorcer, son patron qui le harcèle et une poisse permanente, se retrouve heureux par la force des choses.

Tout lui sourit, ce qui le ravit tout d’abord avant d’y trouver quelque chose de suspect.

 

Disons le franchement, si vous avez vu la bande annonce, vous avez vu le film. Passées les premières minutes agréables où « l’intrigue » se met en place, le reste du film n’est malheureusement qu’un enchaînement de saynètes plutôt manquées, où Poelvoorde essaye tant bien que mal de nous arracher un sourire, ce qu’il réussit parfois.

 

Mais l’ensemble est bien trop laborieux et le scénario approximatif. Paradoxalement la comédie ne nous fait que trop peu rire et l’ennui domine.

 

Dommage, car l’idée était originale, on aurait aimé avoir notre «Jour sans fin », avec ce comédien toujours impeccable qu’est Poelvoorde. On a plaisir à retrouver Anne Consigny, remarquée dans Je ne suis pas là pour être aimé, qui interprète la femme de Poelvoorde.

 

Une comédie malheureusement un peu trop paresseuse et anecdotique, à laquelle on préférera l’originale Essaye-moi, de Pierre-François Martin Laval, également à l’affiche.

 

Arnaud Meunier

24/03/2006